Les nouveaux médicaments
Compte rendu du chat :
Florence Percie du Sert (Bristol-Myers Squibb) répondait à Isabelle Dellatre (LEEM) sur le thème : La responsabilité sociale des Entreprises du Médicament
Enquête Express: Les biotechnologies
Pour 60% des participants, il s'agit "d'une nouvelle façon de fabriquer des médicaments" et 30% estiment qu'il s'agit de "traitements déjà proposés".
70% pensent que les biotechnologies "permettent de mieux cibler les traitements"; 30% qu'elles "offrent des solutions de grande sécurité".
A la question "Pourquoi utilise-t'on des pôles de compétitivité pour développer les biotechnologies", 79,1% répondent enfin que "la découverte, fabrication de produits dépendent d'un maillage entre chercheurs, entrepreneurs et capitaux risqueurs"...
Strasbourg le 20 octobre : Cinq représentants des entreprises du médicament et un représentant d'une association de malades atteints de mucoviscidose engagent le dialogue avec un public composé d’une quarantaine de personnes. Principalement des doctorants en pharmacie ou en biologie et une petite poignée d’enseignants chercheurs.
Deux thèmes se dégagent des premiers échanges :
- L’intérêt et l’avenir des molécules issues des biotechnologies par rapports aux autres molécules.
- Le déséquilibre entre les pays du Nord et ceux Sud : « Les médicaments au Nord, les maladies au Sud. Que font les entreprises pharmaceutiques face à cette situation ? »
Commentaires