Valérie : Tout cela est bien beau...mais en fait le problème ne vient-il pas justement du manque de "relations" entre tous ces intervenants? Existe-il des groupes de reflexions ou de formation qui integrent à la fois pharmaciens et médecins pour qu'ils accordent leurs violons? voire même service public de santé? sinon, avec la meilleur volonté du monde, chacun n'avance-t-il pas à sa manière? c'est parfois ce qui peut décourager le patient.
Les entreprises du médicament ont le soucis de délivrer la meilleure information possible tant aux professionnels de santé (médecins et pharmaciens) qu'aux autorités de santé. Plus récemment, elles se sont impliquées dans une démarche de communication vers les associations de patients (par exemple : maladies rares, cancer, sida...) et même vers le grand public (semaine du médicament 2006 dans toute la France). A cet effet, les entreprises du médicament organisent des groupes de réflexion thématiques ou des colloques avec tous leurs partenaires.
Mongin: Qu'est-ce qu'être un consommateur responsable pour un patient selon vous ?
Un consommateur, ou patient, est dit responsable lorsque :
- il accepte son état et sa maladie
- il s'implique dans le choix du traitement proposé par le médecin, en terme de bénéfice /risque
- il a une attitude de bonne observance, c'est à dire le respect de l'information délivrée par le médecin, le pharmacien et la notice.
-Il participe à la diminution des coûts de la santé, en acceptant notamment les génériques.
Thierry F : Vous ne parlez pas de recyclage. A qui revient la responsabilité du recyclage ? et comment améliorer la chaine pour que moins de médicament polluent notre environnement ?
Dans le respect de l'environnement, le réseau des pharmacies reste aujourd'hui le meilleur outil de recyclage des médicaments périmés. Le pharmacien d'officine confie les médicaments périmés qu'on lui rapporte à des centres de destruction agréés sur le plan environnemental.
La responsabilité du consommateur est engagée car celui-ci ne doit pas jeter ses médicaments périmés dans les déchets ménagers.
En revanche, il est recommandé que les emballages de médicament soient triés et jetés avec les déchets ménagers.
Thierry F: Je serais curieux de connaitre le pourcentage de français qui vont chez leur pharmacien porter leurs médicaments périmés. Par contre que fait le pharmacien des médicaments non périmés ? il les remet en rayon ? ;-)
Une démarche s'est mise en place : de plus en plus, les consommateurs ont une démarche responsable vis à vis de l'environnement. En ce qui concerne les médicaments périmés, s'il y a eu effectivement des malverssations commises dans certaines offcicines qui ont revendu des médicaments périmés, ces dérives ont été corrigées par l'Ordre des Pharmaciens et la Justice.
Bob Trent : Cette chaîne de responsabilité est-elle Française ? Les grands laboratoires étant internationaux, comment alors intègrent-ils leurs stratégies générales dans celle qui est spécifique à la France? Et pensez-vous qu'une législation normalisée européenne et envisageable pour asseoir davantage cette "chaine des responsabilités" ?
Les grands laboratoires internationaux implantés en france doivent strictement respecter la législation pharmaceutique, code de la Santé Publique, ainsi que toutes les réglementations professionnelles en vigueur sur le territoire français. Ces réglementations sont en totale conformité avec les directives européennes concernant le médicaments.
Pierre : J'ai quand même l'impression que certains patients dictent carrément leur ordonnance aux médecins, bref ca veut dire aussi que le public est quand même bien informé aujourd'hui.
La prescription n’est pas le seul acte médical des médecins. Elle complète éventuellement le diagnostic qui est essentiel.
Email de René DHARSY : Dans le contexte de prise de conscience des dégats de la iatrogenie, de la professionalisation des circuits de vente par internet, des livraisons à domicile, du DMP, des capacites de personalisation des système de distribution, ...
Quel partenariat, les industriels du medicament et de sa distribution pourraient-ils proposer pour moderniser radicalement la distribution des medicaments, simplifier au maximum la logistique et faire en sorte que les bons medicaments soient pris, par les assures au moindre cout? Quel serait le meilleur usage des competences pharmaceutiques acquises après une formation de si haut niveau? Quelles évolutions de la reglementation seraient alors nécessaires?
La chaîne du médicament en France (production – distribution – délivrance au public) est souvent donnée comme modèle.
Le circuit à la fois simple et court est INTEGRALEMENT sous contrôle de personnes qualifiées (pharmaciens), il permet de procurer à tout moment et en tout lieu le bon médicament à la bonne personne. Les professionnels au service de la santé publique garantissent le respect des réglementations et notamment celles qui préservenr des déviances à risque (ventes par Internet, Contrefaçon…)
Commentaires