Cyrano : Quelle place pour une "politique de santé industrielle" nationale, à l'heure où la toute-puissante Commission européenne s'oppose aux interventions étatiques ?
Un état comme la France a de grandes possibilités de décision en matière de politique industrielle sur les produits de santé en général et les médicaments en particulier malgré les contraintes de la Commission européenne.
Cette liberté d'action est rendue possible par les décisions qu'elle veut prendre:
-sur le prix des médicaments
-sur le taux de prise en charge par les collectivités ont on sait qu'ils ont une grande influence sur les volumes
-par des aides fiscales en faveur de la recherche.
Il est donc souhaitable que la France ait la réelle volonté de définir une politique industrielle du médicament, statégique, attractive et compétitive au niveau international. Ceci permettra des retombées bénéfiques en terme de recherche, d'emploi et de balance commerciale.
Critoine :Comment imaginer que le prix des médiacments ne doivent pas un jour ou l'autre subir la sacro-sainte loi de la concurrence qui permet au consommateur de bénéficier des meilleurs prix? Aucun secteur n'est épargné, jour après jour, tous les bastions tombent. Du reste est-ce si bon que ça de protéger notre industrie..bon pour les patients? ou bon pour les industries ?....
Le médicament n'est pas un bien de consommation courante.
Nous avons en France la chance de bénéficier d'une distribution assurant une grande sécurité et apportant des conseils à son utilisateur
Les prix ne sont pas fixés par les industriels mais par les Autorités de Santé en fonction de leur environnement concurrentiel. Dès lors qu'un brevet est tombé dans le domaine public apparaissent des génériques (copies) et ils contribuent à faire bénéficier le patient du meilleurs prix.
Dans une société où se multiplient les contrefaçons, le cadre sécurité du médicament et la pharmacovigilance dont il fait l'objet sont une garantie essentielle pour le patient.
Nico : Un constat que l'on peut faire dans pas mal d'autres secteurs... Que propose l'industrie pharmaceutique pour y remédier ?
N'est-elle pas victime d'une image pas toujours très positive ?
Les entreprises du médicament sont effectivement confrontés à la mondialisation.
Le médicament en france est une activité industrielle stratégique et un patrimoine que nous devons sauvegarder.
Les solutions passentpar une grande rigueur d egestion et surtout par une capacité de Recherche et d'Innovation.
Contrairement à des idées reçues, les enquêtes d'opinion montrent que 73% des français disent qu'ils nous font confiance et les 2/3 des français nous reconnaissent uen contribution déterminante dans le progrès thérapeutique.
Par contre, les attentes de la société sont d'autant plus considérables que les questions sont naturellement essentielles, aigues et porteuses de sens (maladies rares, maladies émergentes, pays du sud, risque...)
Il ne faut donc pas confondre ce questionnement exigeant et le jugement final porté sur l'industrie qui vous encourage à progresser.
Réponses des experts à des commentaires sur des thématiques antérieurs :
Le bon usage du médicament :
Charles : Sur les génériques...Ils doivent baisser le coût pour la sécurité sociale.
La baisse de revenu des grands laboratoires prévisible diminue-t-elle les capacités de recherche pour de nouveau médicaments ?
Les brevets protégeant les médicaments phare traditionnels seront presque tous tombés dans le domaine public d'ici 2007.
Ceci va donc contribuer à la baisse du chiffre d'affaire des grands laboratoires.
Sans une politique industrielle volontariste et concertée entre l'Etat et les industriels, il sera effectivement difficile de maintenir en France une capacité de recherche et d'innovation performante au niveau mondial.
Pelleca: Pour baisser le coût des médicaments et créer des emplois en pharmacie, ne pourrait-on pas délivrer la posologie exacte des traitements. On jette vraiment trop de médicaments et de plus on ne sait pas quoi en faire à part les donner aux pharmaciens(impact pour l'environnement )
Actuellement, il existe une constante concertation entre l'Industrie Pharmaceutique et les autorités de tutelle pour définir les conditionnements les mieux adaptés aux traitements à suivre.
Commentaires