Faites-nous part de vos questions et remarques sur le sujet ! (en cliquant sur "Commentaires" en bas de l'article)
« À chaque étape, les différentes parties prenantes ont leur part de responsabilité à assumer : c’est ensemble qu’elles vont permettre un usage optimal du médicament», insiste le docteur Yves Juillet.
Les industriels sont à la fois en début et en fin de chaîne. « En mettant à la disposition des patients des médicaments garantissant un rapport bénéfice/risque satisfaisant, ils sont responsables de leur qualité, conforme aux spécifications initiales et sans variations dans le temps, mais aussi de l’information et de la promotion, en ligne avec les caractéristiques de l’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM). »
Les pouvoirs publics « ont leur responsabilité dans l’évaluation conduisant à cette AMM. Ils assurent ensuite un contrôle de la qualité et de l’information et, en complémentarité avec les industriels, le suivi des effets indésirables pouvant conduire à d’éventuelles modifications. »
Les professionnels de santé sont au centre du dispositif : « Les médecins ? En prescrivant de manière adaptée et en fournissant suffisamment d’informations pour que le patient comprenne bien son traitement. Le pharmacien, garde-fou de la prescription médicale, a lui-même un rôle très important à jouer en répondant aux questions – voire en les anticipant. Les dentistes, kinésithérapeutes, infirmières... – en dialoguant avec le patient, sont, eux, susceptibles de recueillir des informations et de l’inciter à consulter de nouveau, ou d’alerter pharmacien ou médecin. »
Quant au patient, « il doit agir en consommateur responsable, ce qu’il revendique d’ailleurs de façon naturelle, questionner et user de son libre-arbitre. Les limites à l’exercice de cette responsabilité ? La maladie elle-même, qui peut altérer le jugement, ou le grand âge. C’est là que le rôle de l’entourage est primordial, ainsi que celui du personnel médical.
Tout cela est bien beau...mais en fait le problème ne vient-il pas justement du manque de "relations" entre tous ces intervenants? Existe-il des groupes de reflexions ou de formation qui integrent à la fois pharmaciens et médecins pour qu'ils accordent leurs violons? voire même service public de santé? sinon, avec la meilleur volonté du monde, chacun n'avance-t-il pas à sa manière? c'ets parfois ce qui peut décourager le patient.
Rédigé par : Valérie Portes | 17 octobre 2006 à 23:00
Qu'est-ce qu'être un consommateur responsable pour un patient selon vous?
Rédigé par : Mongin | 17 octobre 2006 à 23:59
Vous ne parlez pas de recyclage. A qui revient la responsabilité du recyclage ? et comment améliorer la chaine pour que moins de médicament polluent notre environnement .?
Rédigé par : thierry F | 18 octobre 2006 à 07:01
Suite ... je serais curieux de connaitre le pourcentage de français qui vont chez leur pharmacien porter leurs médicaments périmés.
Par contre que fait le pharmacien des médicaments non périmés ? il les remet en rayon ? ;-)
Rédigé par : Thierry F | 18 octobre 2006 à 07:10
Bonjour,
Cette chaine de responsabilité est-elle Française? Les grands laboratoires étant internationaux, comment alors integrent-ils leurs stratégies générales dans celle qui est spécificque à la France? Et Pensez-vous qu'une législation normalisée européenne et envisageable pour assoir davantage cette "chaine des responsabilités" ,
Rédigé par : bob_trent | 18 octobre 2006 à 07:46
Etre responsable, n'est-ce pas aussi pouvoir prendre l'avis de plusieurs médecins pour de faire une juste idée de ses problèmes de santé? Pouquoi alors nous contraintre à disposer d'un seul médecin référent ? Par ailleurs, la chaine consultation médecin pour obtenir une consultation chez un spécialiste n'est elle pas beaucoup trop contraignante ?
Rédigé par : jeanne Lorteguy | 18 octobre 2006 à 10:40
Le Labo veut vendre plus de médicaments, le pharmaciens veut vendre plus de médicaments, le médecin a du mal à expliquer qu'en prescrivant moins de médicaments, il reste un bon médecin...donc jusqu'au patient, il y a une pression pour acheter plus. Le seul, qui éventuellement voudrait acheter moins, faute d'argent, c'est le patient...mais il est seul face aux trois autres qui sont des experts !! Le rapport de force est déséquilibré...Comment reéquilibrer cette donne fait partie des réflexions importantes pour une meilleur utilisation des médicaments.
Rédigé par : Xavier | 18 octobre 2006 à 17:52
Pour Jeanne Lorteguy : Nous ne pouvons malheureusement pas répondre à vos questions, qui ne sont pas de notre responsabilité mais des autorités de santé.
Rédigé par : Fabien - blog la semaine du médicament | 18 octobre 2006 à 18:40