« Synthèse de la journée du 17 octobre | Accueil | Les bénéfices et les risques des médicaments : encore quelques questions... »

Commentaires

Valérie Portes

Tout cela est bien beau...mais en fait le problème ne vient-il pas justement du manque de "relations" entre tous ces intervenants? Existe-il des groupes de reflexions ou de formation qui integrent à la fois pharmaciens et médecins pour qu'ils accordent leurs violons? voire même service public de santé? sinon, avec la meilleur volonté du monde, chacun n'avance-t-il pas à sa manière? c'ets parfois ce qui peut décourager le patient.

Mongin

Qu'est-ce qu'être un consommateur responsable pour un patient selon vous?

thierry F

Vous ne parlez pas de recyclage. A qui revient la responsabilité du recyclage ? et comment améliorer la chaine pour que moins de médicament polluent notre environnement .?

Thierry F

Suite ... je serais curieux de connaitre le pourcentage de français qui vont chez leur pharmacien porter leurs médicaments périmés.
Par contre que fait le pharmacien des médicaments non périmés ? il les remet en rayon ? ;-)

bob_trent

Bonjour,

Cette chaine de responsabilité est-elle Française? Les grands laboratoires étant internationaux, comment alors integrent-ils leurs stratégies générales dans celle qui est spécificque à la France? Et Pensez-vous qu'une législation normalisée européenne et envisageable pour assoir davantage cette "chaine des responsabilités" ,

jeanne Lorteguy

Etre responsable, n'est-ce pas aussi pouvoir prendre l'avis de plusieurs médecins pour de faire une juste idée de ses problèmes de santé? Pouquoi alors nous contraintre à disposer d'un seul médecin référent ? Par ailleurs, la chaine consultation médecin pour obtenir une consultation chez un spécialiste n'est elle pas beaucoup trop contraignante ?

Xavier

Le Labo veut vendre plus de médicaments, le pharmaciens veut vendre plus de médicaments, le médecin a du mal à expliquer qu'en prescrivant moins de médicaments, il reste un bon médecin...donc jusqu'au patient, il y a une pression pour acheter plus. Le seul, qui éventuellement voudrait acheter moins, faute d'argent, c'est le patient...mais il est seul face aux trois autres qui sont des experts !! Le rapport de force est déséquilibré...Comment reéquilibrer cette donne fait partie des réflexions importantes pour une meilleur utilisation des médicaments.

Fabien - blog la semaine du médicament

Pour Jeanne Lorteguy : Nous ne pouvons malheureusement pas répondre à vos questions, qui ne sont pas de notre responsabilité mais des autorités de santé.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Pour recevoir les mises à jour de ce blog, entrez votre email ici :


Délivré par FeedBurner

septembre 2007

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30