La semaine du médicament

Synthèse de la journée du 19

Les dons de médicaments dans des situations d'urgence

Discute_logo1 Rv_jeudi Compte rendu du chat : 
Pierre Yves Arnoux (Leem) répondait à vos questions sur le thème : Les biotechnologies de santé

Enquete_ho1 Enquête Express:
Faites-nous part de vos attentes sur le thème : les biotechnologies

Medicament_pRennes le 19 octobre : Deux rencontres à Rennes et deux points communs : un public jeune et des échanges très directs.
En matinée, à Rennes 2, ce sont des étudiants en médecine et en pharmacie qui ont dialogué avec les représentants du Leem, un pharmacien et le représentant de l'AFTOC, Association Francaise des personnes souffrants de troubles obsessionnels compulsifs.

19 octobre 2006 dans 19 octobre | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)

La place de la France dans le médicament : les réponses des experts du Jeudi

Exp_jeud Cyrano : Quelle place pour une "politique de santé industrielle" nationale, à l'heure où la toute-puissante Commission européenne s'oppose aux interventions étatiques ?
Un état comme la France a de grandes possibilités de décision en matière de politique industrielle sur les produits de santé en général et les médicaments en particulier malgré les contraintes de la Commission européenne.
Cette liberté d'action est rendue possible par les décisions qu'elle veut prendre:
-sur le prix des médicaments
-sur le taux de prise en charge par les collectivités ont on sait qu'ils ont une grande influence sur les volumes
-par des aides fiscales en faveur de la recherche.
Il est donc souhaitable que la France ait la réelle volonté de définir une politique industrielle du médicament, statégique, attractive et compétitive au niveau international. Ceci permettra des retombées bénéfiques en terme de recherche, d'emploi et de balance commerciale.


Critoine :Comment imaginer que le prix des médiacments ne doivent pas un jour ou l'autre subir la sacro-sainte loi de la concurrence qui permet au consommateur de bénéficier des meilleurs prix? Aucun secteur n'est épargné, jour après jour, tous les bastions tombent. Du reste est-ce si bon que ça de protéger notre industrie..bon pour les patients? ou bon pour les industries ?....
Le médicament n'est pas un bien de consommation courante.
Nous avons en France la chance de bénéficier d'une distribution assurant une grande sécurité et apportant des conseils à son utilisateur
Les prix ne sont pas fixés par les industriels mais par les Autorités de Santé en fonction de leur environnement concurrentiel. Dès lors qu'un brevet est tombé dans le domaine public apparaissent des génériques (copies) et ils contribuent à faire bénéficier le patient du meilleurs prix.
Dans une société où se multiplient les contrefaçons, le cadre sécurité du médicament et la pharmacovigilance dont il fait l'objet sont une garantie essentielle pour le patient.


Nico : Un constat que l'on peut faire dans pas mal d'autres secteurs... Que propose l'industrie pharmaceutique pour y remédier ?
N'est-elle pas victime d'une image pas toujours très positive ?

Les entreprises du médicament sont effectivement confrontés à la mondialisation.
Le médicament en france est une activité industrielle stratégique et un patrimoine que nous devons sauvegarder.
Les solutions passentpar une grande rigueur d egestion et surtout par une capacité de Recherche et d'Innovation.
Contrairement à des idées reçues, les enquêtes d'opinion montrent que 73% des français disent qu'ils nous font confiance et les 2/3 des français nous reconnaissent uen contribution déterminante dans le progrès thérapeutique.
Par contre, les attentes de la société sont d'autant plus considérables que les questions sont naturellement essentielles, aigues et porteuses de sens (maladies rares, maladies émergentes, pays du sud, risque...)
Il ne faut donc pas confondre ce questionnement exigeant et le jugement final porté sur l'industrie qui vous encourage à progresser.


Réponses des experts à des commentaires sur des thématiques antérieurs :
Le bon usage du médicament  :
Charles : Sur les génériques...Ils doivent baisser le coût pour la sécurité sociale.
La baisse de revenu des grands laboratoires prévisible diminue-t-elle les capacités de recherche pour de nouveau médicaments ?

Les brevets protégeant les médicaments phare traditionnels seront presque tous tombés dans le domaine public d'ici 2007.
Ceci va donc contribuer à la baisse du chiffre d'affaire des grands laboratoires.
Sans une politique industrielle volontariste et concertée entre l'Etat et les industriels, il sera effectivement difficile de maintenir en France une capacité de recherche et d'innovation performante au niveau mondial.

Pelleca: Pour baisser le coût des médicaments et créer des emplois en pharmacie, ne pourrait-on pas délivrer la posologie exacte des traitements. On jette vraiment trop de médicaments et de plus on ne sait pas quoi en faire à part les donner aux pharmaciens(impact pour l'environnement )
Actuellement, il existe une constante concertation entre l'Industrie Pharmaceutique et les autorités de tutelle pour définir les conditionnements les mieux adaptés aux traitements à suivre.

19 octobre 2006 dans 19 octobre | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)

Thème du Jeudi 19 octobre : La place de la France dans le médicament

Faites-nous part de vos questions et remarques sur le sujet ! (en cliquant sur "Commentaires" en bas de l'article)

Lajoux2 « La politique de santé publique est extrêmement importante. Mais la politique de santé industrielle l’est aussi ! » Si Christian Lajoux, président du Leem, rappelait récemment sur BFM que la France reste aujourd'hui « un des pays qui a la meilleure politique de prise en charge», il met en garde contre les menaces qui pèsent sur le premier producteur européen de médicaments.

Avec plus de 40 milliards d’€ de chiffre d’affaires en 2005 (dont 41 % à l’exportation), 2,2% du PIB, 220 sites industriels et 8 pôles de compétitivité, la France, traditionnellement en tête de la recherche, est en perte de vitesse sur le secteur stratégique : les bio médicaments mis à la disposition des patients français en 2004 étaient en majorité américains. « Il y a très peu de nouveaux investissements en recherche : la France représente 7% des investissements mondiaux en 2005 contre presque 12% il y a une dizaine d’années. Quant au nombre d’essais cliniques, qui contribuent à mettre au point les nouveaux médicaments, il a chuté de 20% ! »
Compétitivité menacée par les coûts des médicaments des pays de l’Est, de l’Asie, de l’Inde, pression de la régulation, concurrence des génériques… autant de facteurs qui ralentissent la progression du chiffre d’affaires (1% sur les cinq premiers mois de 2006, contre 6,8% en 2004 et 4,7% en 2005)… Pourtant, selon le rapport Beffa « la France doit réorienter sa politique vers les industries porteuses, de hautes technologies, dont fait partie l’industrie du médicament. »

L’industrie pharmaceutique a besoin de plus de lisibilité de la part des pouvoirs publics. Et d’être, comme le souhaite Christian Lajoux, « non pas perçue uniquement comme un coût, mais comme une véritable richesse pour le pays… Nous sommes une entreprise de santé publique (…), avec la nécessité d’assurer la permanence de nos entreprises et d’assurer la permanence du progrès thérapeutique.»

18 octobre 2006 dans 19 octobre | Lien permanent | Commentaires (5) | TrackBack (1)

En savoir plus sur ce blog

Mentions légales

Derniers posts

  • La semaine "Le médicament parlons-en !" 2007
  • Après la semaine, les experts vous répondent encore
  • Synthèse de la journée du 20 octobre
  • Réponses des experts : les nouveaux médicaments
  • Thème du 20 octobre : Les nouveaux médicaments
  • Synthèse de la journée du 19
  • La place de la France dans le médicament : les réponses des experts du Jeudi
  • Thème du Jeudi 19 octobre : La place de la France dans le médicament
  • Synthèse de la journée du 18 octobre.
  • La chaîne de responsabilité du médicament : les réponses des experts du mercredi

Commentaires récents

>Fabien Lair : Bonjour, Nous vous remercions
>BOULET Christiane : Messieurs, cest bien
>Fabien Lair - La semaine du médicament : Bonjour : je vous engage à lir
>fred : Bonjour, Comment la sécurité s
>Xavier : Quel est le temps minimale pou
>Martin : Lorsquon est malade il se pass
>Catherine : Bonjour, Le nombre de médicam
>Rémi Pretentil : Le temps de développement est
>Domi : Pourquoi chercher de nouveaux
>.robin. : je suis tout a fait daccord s

A consulter

Pour recevoir les mises à jour de ce blog, entrez votre email ici :


Délivré par FeedBurner

Catégories

  • 16 octobre
  • 17 octobre
  • 18 octobre
  • 19 octobre
  • 20 Octobre
  • Actualité Générale
  • Ouverture
  • Paris

septembre 2007

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

Archives